Pour en savoir +

 
Aopn-prune-Quimieuxquenous.gif
 

1974 : le concept de Production Fruitière Intégrée

La production Fruitière Intégrée est un concept apparu en 1974, énoncé par l’OILB (Organisation Internationale de Lutte biologique). Cette organisation le définit, en 1997, comme « un système de production économique de fruits de haute qualité donnant la priorité aux méthodes écologiquement plus sûres, minimisant les effets secondaires et l’utilisation de produits agrochimiques, afin d’améliorer la protection de l’environnement et la santé humaine». Ce concept est apparu suite aux préoccupations grandissantes des consommateurs face à la sécurité alimentaire et aux problèmes environnementaux. La PFI s’articule autour de 3 piliers principaux : qualité sanitaire du produit, rentabilité économique, et problématique écologique. Pour cela, elle met en place diverses directives, d’ordre écologique (par exemple : limitation des intrants), législatif (mise en place de règles etc.), ou logistique (par exemple : développement de la traçabilité). Le contrôle tout le long de la chaîne et la traçabilité des produits apparaissent comme les enjeux les plus importants dans la PFI.

1997 : La charte Production Fruitière Intégrée (PFI)

Le concept de PFI est devenu une charte en 1997 grâce à l’initiative des producteurs des filières pomme et poire. Elle a pour but d’étendre cette démarche PFI à l’ensemble des fruits produits sur le sol français. Elle permet aux producteurs y adhérant de participer et de bénéficier de l’évolution technique de la filière, constituée entre autre de l’INRA, du CTIFL et des centres expérimentaux régionaux. De plus, cette charte entre dans la démarche de reconnaissance des bonnes pratiques agricoles.

2011 : La certification environnementale des exploitations agricoles

 

Elle répond au besoin clairement exprimé dans les travaux du Grenelle de l’environnement de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.

 

Les niveaux de certification environnementale :

·       Niveau 1 : respect des exigences environnementales de la conditionnalité et réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.

·       Niveau 2 : respect d’un référentiel comportant 16 exigences, efficientes pour l’environnement.

·       Niveau 3 : qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

2016 : reconnaissance de la certification  environnementale de niveau 2

La charte de production fruitière intégrée prune est reconnue depuis trois ans équivalente à la certification environnementale 2. Cette reconnaissance dynamise les producteurs et permet ainsi d’envisager dans un avenir proche, l’objectif d’atteindre le niveau 3 qualifié de Haute Valeur Environnementale (HVE)  pour une majorité de pruniculteurs afin de valoriser l’ensemble de ces démarches au niveau du consommateur.