house-insects-jaclou-DL2782001.jpg
 

#quimieuxquenous pour loger les insectes ?

Autour de nos vergers, les haies, plantées de générations en générations, ou pour certaines plus récemment ont un rôle important pour la qualité de nos fruits : obstacle naturel du vent, des intempéries, elles sont aussi le lieu de vie de nombreux êtres vivants, divers et variés. Certains consomment des insectes qui font des dégâts sur nos fruits. Nous appelons cela des auxiliaires de culture. Comme les auxiliaires de vie aident les personnes fragilisées dans leur quotidien, leur rôle est par leur simple présence, par ce qu’ils mangent, de créer un écosystème favorable à l‘épanouissement de nos fruits.

C’est pourquoi, dans nos vergers naissent de plus en plus de drôles d’habitations, pour favoriser la présence de ces auxiliaires, nous devenons, en plus d’être  des producteurs de prunes, des bâtisseurs d’hôtels, des hôtels à insectes.

Et vous y dormiriez vous ?


bee-4104282-rCapri23auto de Pixabay.jpg
 

 #quimieuxquenous pour protèger les abeilles ?

La pollinisation est un moment fort et indispensable pour produire de belles prunes en quantité.

La pollinisation est réalisée par des insectes pollinisateurs, comme les abeilles. Ainsi, depuis de nombreuses années, les pruniculteurs travaillent en partenariat avec des apiculteurs en déplaçant dans les vergers des ruches au moment de la floraison du verger. Ainsi, les abeilles ont de quoi manger, notamment avec le nectar des fleurs de pruniers, et assurent en même temps la pollinisation des fleurs. En effet, en butinant de fleurs en fleurs, l’abeille transporte également le pollen présent sur les étamines des fleurs et le dépose sur d’autres fleurs.

 Pour obtenir une pollinisation la plus efficace, les pruniers ont besoin de 5 à 6 ruches par hectare. En pratique, les pruniculteurs demandent ce travail à des abeilles domestiques mais également à des colonies de bourdons sauvages. Ceci a une raison extrêmement simple. La période de floraison est relativement courte, et le travail de pollinisation doit être réalisé par tous les temps. Or, l’abeille ne travaille que quand il fait beau, contrairement au bourdon, qui lui reste imperturbable malgré les intempéries.


Capture d'écran 2019-06-03 11.17.53.png
 

#quimieuxquenous pour connaître la valeur de l’eau ?

 La gestion de l'eau en verger d'arbres fruitiers est cruciale pour pérenniser une production satisfaisante en quantité et en qualité. Elle a également des effets notables sur les infestations et infections par les bio-agresseurs.

Les modèles climatiques actuels prévoient pour les décennies à venir une hausse des températures moyennes mais également une augmentation de la fréquence des épisodes de chaleur couplés à des périodes de sècheresse ( www.ipcc.ch). Bien gérer les ressources en eau dans le temps et l’espace,  et repenser l’utilisation de l’eau en agriculture est un enjeu sur lequel les pruniculteurs travaillent depuis de longue année.


A9394912.jpg
 

#quimieuxquenous pour pratiquer le traitement non automatique des vergers ?

Tout le monde a en tête le slogan les antibiotiques, c’est pas automatique ; Ce slogan s’applique à merveille à l’utilisation de traitement de protection des vergers à l’heure actuelle.

A l’heure actuelle, les conduites de verger sont beaucoup plus diversifiés et font appel, à une palette très large de solutions au quotidien pour ne traiter qu’en dernier recours.

Ainsi, de systèmes de lutte systématique avec l’utilisation de produits de protection des vergers ; les pruniculteurs ont progressivement intégré dans leurs pratiques les principes de l’agriculture raisonnée avec une optimisation de leurs usages. De multiples outils d’aide à la décision ont ainsi été mis en place par les techniciens de suivi des vergers, permettant de créer des seuils d’alertes de nuisibilité économique et une gestion la plus optimale possible du traitement.